Depuis plusieurs mois, j’avais prévu d’ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne exclusivement pour économiser un peu d’argent en vue de mes vacances internationales tant attendues. Mais le travail et la vie ne cessaient de s’en mêler, et j’ai presque abandonné l’idée jusqu’à ce que mon voisin féru de technologie, qui était rentré à la maison pour prendre un peu de thé et bavarder un soir, renverse la situation et me guide dans cette démarche.
J’étais un peu une personne vieux jeu, voyez-vous. Je préférais faire les choses comme on les faisait avant qu’internet ne devienne une nécessité domestique. Mais ce jour-là, mon voisin millénaire m’a expliqué comment fonctionne l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Et croyez-le ou non, j’ai réussi à ouvrir mon nouveau compte bancaire en ligne à la fin du jour suivant !
Bien, pour moi, découvrir le monde de la banque en ligne a été comme Alice descendant dans le terrier du lapin. Et j’ai hâte d’en parler autour de moi. Si, comme moi, vous avez été méfiant à l’égard des services bancaires en ligne, ou même si vous n’étiez tout simplement pas au courant, nous pouvons changer cela aujourd’hui, avec ce guide étape par étape sur la façon d’ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un compte bancaire en ligne ?
Un compte bancaire en ligne est simplement un compte d’épargne que vous pouvez ouvrir et gérer en ligne. Pour comprendre son fonctionnement, nous devons faire un petit voyage dans le temps.
Si vous avez la trentaine ou la quarantaine, vous vous souvenez peut-être d’une époque où vous deviez vous rendre dans votre agence bancaire locale pour remplir manuellement un formulaire et ouvrir votre compte d’épargne. Ou, si vous êtes plus jeune, demandez peut-être à vos parents de vous en parler.
Ils vous raconteront comment vous deviez remplir un bordereau de dépôt pour déposer des fonds sur votre compte. Et comment, lorsque vous aviez besoin de fonds sur votre compte, vous deviez remplir un bordereau de retrait pour accéder à votre argent. Tout cela en personne !
Mais un compte bancaire en ligne élimine tous ces processus encombrants. Découvrez le compte cadif, cliquez-là.
Vous pouvez ouvrir votre compte en ligne aujourd’hui, dans le confort de votre maison. Et vous pouvez transférer des fonds, payer vos factures, faire un investissement et même payer vos impôts sans vous lever de votre canapé. Plus de files d’attente, plus d’attente, et plus besoin de prendre une demi-journée de congé (avec une baisse de salaire), juste pour retirer un peu d’argent.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet et d’un appareil intelligent. Et vous êtes à peu près prêt. Mais comment fonctionne exactement l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?
Un guide rapide pour ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne
D’une manière générale, voici comment vous pouvez ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne.
Étape 1 : Choisir votre partenaire bancaire
La révolution bancaire numérique étant véritablement en marche, vous pouvez aujourd’hui ouvrir un compte bancaire en ligne auprès de la plupart des banques en Inde. Prenez donc le temps de rechercher les options qui s’offrent à vous et choisissez un partenaire bancaire avec lequel vous êtes à l’aise. Voici quelques facteurs à vérifier avant de prendre une décision.
- Le taux d’intérêt sur votre compte:
Si vous envisagez d’ouvrir un compte d’épargne en ligne, vous voudrez maximiser les intérêts perçus sur le solde de votre compte. Et plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous gagnez d’intérêts. Donc, regardez le taux d’intérêt que vos banques préférées offrent avant de présélectionner vos options.
- Les frais et commissions de la banque :
Les banques prélèvent également des frais et des commissions sur divers éléments comme les frais de guichet automatique, les frais de service réguliers et les frais de découvert. Il existe aussi des frais de transaction internationale, des frais de transaction excédentaire et des frais pour les relevés papier dans certaines banques. Tenez-en compte dans votre décision.
- L’exigence de solde minimum :
Certains comptes bancaires peuvent avoir une exigence de solde nul, tandis que d’autres peuvent vous demander d’avoir une somme minimale sur votre compte à tout moment. Cela peut aller de 100 à 1000 euros ou plus. C’est un large éventail, n’est-ce pas ?
Si vous ne parvenez pas à maintenir le solde minimum conformément aux conditions générales, les banques vous imposeront une pénalité. Vous pouvez donc choisir votre banque en fonction du niveau de solde que vous serez en mesure de maintenir.
- Le niveau d’accessibilité et d’assistance :
Qu’importe le taux d’intérêt ou la faiblesse des frais, une banque ne constitue un bon partenaire que si vous pouvez joindre l’équipe pour obtenir de l’aide. Vérifiez ainsi à quel point il est facile (ou difficile) d’entrer en contact avec la ligne d’assistance de la banque et découvrez la qualité de son support client avant de faire un choix.
Étape 2 : Visitez le site Web de la banque ou utilisez son application
Une fois que vous avez choisi votre partenaire bancaire, visitez son site Web ou téléchargez son application (si elle en a une). Vous trouverez généralement l’option d’ouverture d’un nouveau compte bancaire en ligne dans la section » Produits » de l’appli ou du site web.
Naviguez jusqu’à la section concernée et cliquez sur l’option d’ouverture d’un compte.
Étape 3 : Remplir le formulaire de demande
Dans le formulaire de demande, vous devrez peut-être saisir certains détails de base comme votre nom, votre date de naissance, votre identifiant e-mail, votre numéro de téléphone et d’autres informations de ce type. Les détails exacts requis varient d’une banque à l’autre. Mais la plupart des interfaces en ligne sont conviviales et explicites. Vous pouvez facilement naviguer à travers cette étape sans aucune confusion.
Étape 4 : Soumettre les documents nécessaires
Une fois que vous avez dûment rempli le formulaire de demande, vous devrez joindre les copies souples des documents requis. Cette liste peut varier légèrement d’une banque à l’autre, mais en gros, voici ce que les documents requis peuvent inclure –
- Preuve d’identité (Votre permis de conduire ou votre passeport)
- Preuve d’adresse (comme votre carte d’électeur, permis de conduire ou passeport)
- Plus récentes photos d’identité
Certaines banques peuvent vous demander d’auto-attester vos documents avant de les soumettre en ligne. Vérifiez les détails plus fins du processus d’ouverture de compte bancaire en ligne et suivez-les avec précision.
Étape 5 : compléter le processus KYC
KYC est l’abréviation de Know Your Customer. Il s’agit d’un processus obligatoire que les banques doivent suivre avant de vous autoriser à ouvrir un compte en ligne. En gros, elles doivent vérifier votre identité et s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Certaines banques peuvent avoir une exigence de KYC vidéo dans le cadre du processus d’ouverture de compte bancaire.
Si le partenaire bancaire que vous avez choisi a cette exigence, un responsable de la banque se connectera avec vous par appel vidéo. Tout ce que vous devez faire est de participer à l’appel et de lui donner les détails qu’il demande, afin qu’il puisse vérifier votre identité. Ne vous inquiétez pas trop. Il s’agit d’une pratique parfaitement sûre et courante.
Étape 6 : Commencez à effectuer des opérations bancaires !
Et voilà, c’est tout ! Assurément, les services bancaires numériques comportent des avantages que vous ne voulez pas manquer
. Une fois que vous aurez terminé le processus KYC, vous recevrez les informations d’identification pour vous connecter à votre compte bancaire en ligne. Cela peut prendre quelques heures ou quelques jours, selon la banque. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour vous connecter à votre compte bancaire en ligne et commencer à effectuer des opérations bancaires !