Voici nos conseils que vous pouvez appliquer pour vous débarrasser efficacement des insectes qui envahissent le jardin. 

 

Pucerons

Ces créatures en forme de poire percent les tissus végétaux pour aspirer la sève. Les plantes touchées ont souvent des feuilles froncées, présentent un retard de croissance et peuvent mourir sans traitement. De plus, le miellat (une substance sucrée et collante sécrétée par les pucerons) favorise la croissance de la moisissure noire et attire les fourmis, qui protègent les pucerons parce qu’elles veulent le miellat.

Pour s’en débarrasser, lavez les plantes avec une forte pulvérisation d’eau pour déloger les pucerons ou enlever et détruire les parties de plantes affectées. Les solutions biologiques comprennent la pulvérisation :

  • d’huile horticole (huile à base de pétrole ou de légumes utilisée pour étouffer les insectes) ;
  • de savon insecticide ;
  • ou de neem (insecticide fabriqué à partir d’un arbre tropical du même nom).

Vous pouvez également acheter des coccinelles, qui se nourrissent de pucerons. 

Vous avez un nid de frelon dans le jardin ? Vous pouvez voir sur ce blog pour connaître les démarches à effectuer pour l’enlever.

 

Les vers gris

Les vers gris sont des larves de papillons de nuit, grosses et longues, qui se cachent sous les feuilles ou dans la couche supérieure du sol pendant la journée et se nourrissent des plantes la nuit. Ils s’attaquent généralement aux tiges, la première partie d’une plante qu’ils rencontrent, donc si un semis nouvellement planté a été abattu comme un arbre dans la forêt, c’est un signe de vers gris.

Protégez les jeunes semis avec des colliers fabriqués à partir de gobelets en plastique ou de rouleaux en carton de papier toilette. Vous pouvez aussi cultiver le sol de manière superficielle avant de planter et de retirer les vers gris recroquevillés à la main (ou laisser les rouges-gorges faire le travail à votre place !). Une autre solution consiste à repiquer les semis quelques semaines plus tard, lorsqu’ils ont développé des tiges plus épaisses pour résister aux vers gris. 

 

Coccinelles japonaises

Les insectes adultes sont des coléoptères bleu-vert métalliques et bronze, de 1,27 cm. Les larves sont des larves grasses, des vers blancs avec des têtes brunes. Les coléoptères squelettisent les feuilles et mâchent les fleurs. Les vers blancs se nourrissent des racines, de l’herbe et d’autres plantes.

Pour se débarrasser des scarabées japonais qui envahissent les plantes, vous devez les secouer des plantes dans un pot d’eau savonneuse tôt le matin, quand ils sont moins actifs. Vous pouvez également pulvériser du savon insecticide ou utiliser des couvertures de rang flottantes (tissu extrêmement léger placé directement sur les plantes pour empêcher les insectes de pondre des œufs).

Enfin, pour se débarrasser des vers blancs du scarabée japonais, vous pouvez appliquer des nématodes bénéfiques (vers microscopiques présents naturellement dans le sol) ou du spore laiteux (une bactérie). Soyez patient, car ces deux options organiques prennent quelques années pour s’accumuler dans le sol et faire leur travail. 

Categories: Professionnel