La cave à vin permet de conserver le vin. Si vous n’avez pas la faculté de construire une cave à vin classique, alors vous pouvez opter pour une cave à vin électrique. Fonctionnelle, et abordable, elle permet non seulement de vieillir les bouteilles mais aussi de les mettre à bonne température pour une meilleure conservation.
Pourquoi mettre en place une cave à vin ?
Avoir une cave à vin donne droit à plusieurs avantages non négligeables :
Une obscurité totale
Les bouteilles de vins et les grands crus n’aiment pas luminosité. En effet, le vin peut être détérioré. Il est alors essentiel de garder les bouteilles à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Une température constante
La température est une des conditions essentielles à respecter afin de conserver vos bouteilles de vin :
- Une température trop basse peut détériorer le vin ;
- Une température trop élevée accélère le procédé de vieillissement.
Les températures dans une cave à vin sont homogènes et constantes. Elles oscillent entre 10 et 14°C.
Un bon taux d’hygrométrie
Si l’on se base sur une cave à vin de vieillissement, l’hygrométrie sera respectée. Pour garder une conservation optimale des bouteilles, le taux d’humidité doit être sis entre 50 et 80%. Cela va ainsi favoriser la création de l’air ambiant qui va pénétrer dans la cave. L’humidité se condensera au contact de l’air froid.
Une absence de vibrations
Les bouteilles de vin n’aiment pas les vibrations. Elles peuvent endommager le vin et ses arômes. Pour ce faire, les caves à vin doivent avoir une fonctionnalité permettant de réduire ou d’éliminer les vibrations.
Cave à vin gestion : Le fonctionnement d’une cave à vin
La cave à vin électrique a les mêmes spécificités d’une vitrine réfrigérée ou un frigo traditionnel. Il y a plusieurs dispositifs assurant son bon fonctionnement :
Le compresseur
Le compresseur permet de refroidir le gaz qui est comprimé. Le procédé est assez simple car il va d’abord comprimer l’air puis va évacuer la chaleur provoquée par la compression de l’air. Pour une décompression, on réalise le système inverse. Dès que la pression du gaz se réduit, on émet du froid.
Dans uen cave à vin, le fluide réfrigérant va alors débuter le processus à l’état gazeux en passant tout d’abord par le compresseur. Sur les moteurs de recherches, saisissez : cave a vin gestion pour plus de renseignements à ce sujet.
Le condenseur
Le condenseur est sis au bout de la cave. Il a pour rôle d’accueillir le fluide chaud. La vapeur résultante du contact avec un emplacement froid de la cave, va se changer en eau. Une fois le gaz à l’état liquide, il va être amené vers le détendeur. Ce dernier va réduire considérablement la pression pour diminuer la température du liquide.
L’évaporateur
Il est sis à l’intérieur même de la cave à vin. Le gaz liquide va alors absorber la chaleur ambiante en s’évaporant. Le fluide va alors retrouver son cycle de base via le compresseur.
Quelle est la température parfaite pour conserver son vin
Il existe une température parfaite afin de conserver les vins : Entre 10 et 14°C. Mais en fonction du type de vin, la température va changer.
Par contre, il y a certaines spécificités à prendre en compte :
- Pour les vins blancs, la température parfaite est de 6°C pour les vins liquoreux et 12°C pour les vins du Rhône ou de la Bourgogne ;
- Pour les vins rosés du Sud, les bouteilles se consomment à des températures plus basses donc à 8°C, notamment pour les bouteilles provenant de la Savoie ou du Jura ;
- Pour les vins rouges, la température est plus élevée : Entre 12 et 18°C. Mais pour les Beaujolais, on retrouve 13°C et entre 15 à 17°C pour les bonnes bouteilles de la Bourgogne.