En fin de compte, c’est à vous de décider si l’épargne ou l’investissement est le meilleur choix pour atteindre vos objectifs financiers. Mais, pour certains objectifs, l’un est meilleur que l’autre.
Que vous travailliez sur vos finances depuis des années ou que vous commenciez tout juste, il peut être difficile de savoir quand vous devriez épargner et quand vous devriez investir.
L’épargne est la voie la plus sûre, car le montant en euros de votre compte bancaire ne diminuera généralement pas, à moins que vous ne retiriez des fonds, mais les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne ne permettent pas à votre argent de croître très rapidement. Malheureusement, les taux d’intérêt sont souvent inférieurs au taux d’inflation. Cela signifie que votre épargne pourrait perdre son pouvoir d’achat au fil du temps.
Il est tentant de vouloir investir pour recevoir des rendements plus élevés et battre l’inflation. Malheureusement, la valeur de vos investissements n’augmentera pas toujours. Dans certains cas, les investissements peuvent devenir complètement sans valeur. Vous pouvez aussi cliquer sur le canmp en ligne pour vos projets de business.
Comment savoir si vous devez vous en tenir à la voie la plus sûre et épargner ou risquer davantage pour obtenir des rendements plus importants et investir ?
Les avantages de l’épargne
Il y a de nombreux avantages à épargner plutôt qu’à investir. Tout d’abord, le montant en dollars que vous épargnez sur un compte d’épargne ne diminuera pas avec le temps tant que vous ne ferez pas de retraits. C’est important, car certains objectifs doivent être atteints, que les prix des investissements soient en hausse ou en baisse.
Épargner plutôt qu’investir vous permet également d’atteindre votre objectif à temps, tant que vous épargnez le montant adéquat chaque mois. Prenez le total que vous devez épargner et divisez-le par le nombre de mois jusqu’à ce que vous deviez atteindre votre objectif pour trouver le montant que vous devez épargner chaque mois.
Les inconvénients de l’épargne
L’épargne a cependant des inconvénients. En raison de l’inflation, l’argent que vous épargnez perdra de sa valeur chaque année. Si vous percevez des intérêts, ceux-ci peuvent compenser partiellement l’effet négatif de l’inflation. Malheureusement, les taux d’intérêt suivent rarement le rythme de l’inflation.
Épargner signifie aussi que vous devrez mettre de côté plus d’argent chaque mois que si vous obteniez des rendements plus élevés en investissant. Si vous ne gagnez que 1 % d’intérêt sur un compte d’épargne, mais que vous pourriez obtenir un rendement de 8 % en investissant, vous devrez compenser cette différence de 7 % en mettant plus d’argent sur votre compte d’épargne pour atteindre votre objectif en même temps.
Les avantages de l’investissement
L’investissement peut également être bénéfique. Investir donne à votre argent le potentiel de croître plus rapidement qu’il ne le pourrait sur un compte d’épargne.
Si vous avez une longue période jusqu’à ce que vous ayez besoin d’atteindre votre objectif, vos rendements seront composés. Fondamentalement, cela signifie qu’en plus d’un taux de rendement plus élevé sur les investissements, vos gains d’investissement gagneront aussi de l’argent au fil du temps.
L’avantage des rendements composés plus élevés est que vous n’aurez pas à investir autant chaque mois que vous auriez besoin d’épargner chaque mois pour atteindre votre objectif.
Les inconvénients de l’investissement
Investir n’est pas toujours une bonne chose, cependant. Les prix des investissements pourraient baisser juste avant que vous ayez besoin de l’argent, ce qui pourrait vous laisser dans une impasse financière.
Si cela se produit, vous devrez soit vous contenter d’une option qui ne coûte pas aussi cher, soit retarder votre objectif jusqu’à ce que vous puissiez économiser plus d’argent, soit retarder votre objectif jusqu’à ce que vos investissements prennent de la valeur.