Votre entreprise peut marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail à la fin du mois d’avril. Il y a probablement un jour en particulier, comme le « jour d’ouverture » durant lequel vous devrez sortir le grand jeu et désigner une journée de sécurité complète du début à la fin. Cela signifie que vous aurez besoin d’idées pour la journée de la sécurité et de préférence, d’un mélange de tirages au sort éducatifs, d’événements et de jeux, juste pour donner aux adultes quelque chose à raconter la semaine suivante. Si vous y parvenez, vous réussirez sûrement à faire passer le message plus important sur l’importance de la sécurité au travail, également.
Brainstorming des besoins de votre entreprise
Les rapports d’incidents de votre entreprise devraient vous aider à choisir des événements de la journée de la sécurité qui soient aussi adaptés et instructifs que possible pour vos employés. Prenez donc un collègue de confiance et faites un petit brainstorming en posant des questions telles que :
- Quelles sont les blessures les plus courantes ici ?
- Pourquoi se produisent-elles ? Et à qui ?
- Y a-t-il des comportements problématiques qui contribuent à ces blessures ?
- Quelles politiques de sécurité pourraient bénéficier d’un renforcement ?
- Quelles politiques de sécurité devraient peut-être être modifiées pour encourager une plus grande conformité ?
Mettre votre journée de sécurité en contexte
Avant de commencer à planifier les » trucs amusants « , vous pourriez envisager de consacrer au moins une heure, à la première heure du matin de votre journée de sécurité au travail, pour rassembler vos employés pour une séance d’information. Cela pourrait donner le bon ton pour le reste de la journée : un message sérieux sur la sécurité ancré dans des activités engageantes. Dans cet esprit, envisagez :
- une réunion de lancement, d’une durée d’environ 20 minutes, qui sert d’aperçu pour les activités de la journée. C’est le moment idéal pour souligner l’objectif de la journée et ce qui nous attend.
- une révision des politiques de sécurité de votre entreprise, d’une durée d’environ 25 minutes, mais évidemment plus si les employés ont des questions. La dernière chose que vous voulez faire est de couper court aux questions sur la sécurité au travail.
- une discussion boîte à outils, le raccourci que les professionnels de la sécurité utilisent pour décrire une courte activité de 15 minutes qui fait passer un message sur un sujet d’actualité en matière de sécurité au travail. Par exemple, si vous avez connu une épidémie de glissades et de chutes d’employés, vous pouvez jouer à un jeu de » bingo sur le lieu de travail » avec des mots liés au sujet, tels que » sols secs « , » chaussures antidérapantes « , etc.
Consultez cette page pour connaître les avantages de l’organisation d’une journée “safety day” dans l’entreprise.
Rendre la formation à la sécurité amusante
Personne ne connaît vos employés aussi bien que vous. Et même si certains d’entre eux peuvent se moquer de la vulgarité de certaines activités, essayez de vous rappeler qu’au fond, ils apprécient probablement que vous fassiez un tel effort pour eux. Faites donc de votre mieux pour identifier les activités que vous pensez qu’ils apprécieront en choisissant plus que ce dont vous penserez avoir besoin pour une session du matin (avant le déjeuner) ainsi qu’une session de l’après-midi.
Certaines activités peuvent même se dérouler toute la journée, comme :
- Un concours de photos de selfie de sécurité, les employés se prenant en photo à côté des éléments de sécurité de votre lieu de travail, puis les affichant sur un grand panneau d’affichage. À la fin de la journée, ils peuvent voter pour leurs préférés.
- Des stations d’équipement de protection individuelle, avec un employé qui fait une présentation de la tête aux pieds, ensuite refait l’exercice, mais en oubliant quelque chose. L’employé à l’œil vif qui devine de quoi il s’agit gagne un prix.
- Une chasse au trésor sur le lieu de travail, les employés recherchant des objets qui fournissent la réponse à des questions de sécurité telles que : » Quel service doit porter ce type de gant pour ouvrir les boîtes ? » et » Où avez-vous le plus de chances de trouver des employés portant cette lourde botte à embout d’acier ? »
- « Tri de sécurité », qui vous demandera d’assembler plusieurs groupes de cartes d’index contenant chacune une pratique dangereuse sur le lieu de travail. Chaque équipe doit trier les cartes de « plus grand risque » à « plus petit risque » pour arriver en tête.
Demander aux employés de s’engager
À la fin de ces activités à l’esprit libre, demandez à tous vos employés de signer un « engagement de sécurité au travail ».
Les employés doivent signer et dater l’engagement, ce qui ajoute un niveau de sérieux à l’exercice. Vous pouvez encourager les employés à dédier leur engagement à leurs enfants, à un être cher ou même à un collègue qui a été blessé dans un accident du travail.
Le but de l’engagement n’est pas d’être macabre. C’est de rappeler aux employés qu’autant l’employeur est responsable des mesures de sécurité, autant les employés doivent être vigilants et proactifs sur le lieu de travail aussi.