Cet article explore comment créer un environnement chaleureux et réceptif pour que votre enfant s’épanouisse.
De nombreuses théories sur la parentalité impliquent l’idée de réactivité. Et cela a du sens, car tout comme les adultes se répondent en discutant, vous interagissez de différentes manières avec votre enfant dès le premier jour. Vous interagissez par le langage et les actions, et créez un lien ensemble.
Comment un bon environnement peut aider ?
Montrer à votre enfant que vous comprenez ses besoins en étant sensible et réactif peut façonner la relation émotionnelle entre vous 2. En tant que parent, la sensibilité signifie être capable de répondre aux signaux de votre enfant rapidement et de manière appropriée. Au début, ses signaux (évidents ou non) sont généralement son langage corporel. C’est ainsi que vous saurez s’il a sommeil, s’il a faim, s’il est mal à l’aise ou s’il est en plein pic de croissance. Vous pouvez voir cet article, si le pic de croissance vous intéresse.
Être sensible afin de créer un environnement chaleureux et favorable est associé à des effets positifs sur le langage et le développement cognitif pendant la petite enfance. C
Créer un lien fort et de confiance de cette manière est également important. Il peut donner à votre enfant de la confiance dans d’autres situations sociales. Et cela peut même ouvrir la voie à leur indépendance et à leur capacité à former des relations sécurisées à l’âge adulte.
Qu’est-ce que la facilitation et pourquoi est-elle importante ?
La facilitation consiste à aider un enfant à faire quelque chose qu’il fait déjà ou qu’il avait signalé vouloir faire. La facilitation peut aider les capacités de lecture et d’écriture de votre enfant, le début du développement des histoires et aider à leur compréhension.
2 façons utiles de penser à la facilitation sont :
1. Services et retours
Il pourrait être utile de réfléchir à vos interactions avec votre enfant, et d’essayer de vous assurer que vous créez un environnement propice aux » services et retours » entre vous.
- Tentez de les guider, de vous mettre à l’écoute et d’interagir avec eux pendant le jeu.
- Dire » oui » dans ces moments de jeu (avec le langage corporel et les mots).
- Encouragez les initiatives de votre enfant.
- Essayez d’être attentif (regarder, attendre, s’interroger).
Cette approche peut les aider à verbaliser et à comprendre le langage et à améliorer le développement pour leur âge.
2. S’efforcer d’atteindre 5
Une autre pépite de conseils utiles à garder à l’esprit est de » s’efforcer d’atteindre 5 » dans les conversations que vous avez. Lorsque votre enfant commence à bavarder (ou à interagir de manière non-verbale), essayez de maintenir une conversation pendant 5 allers retours.
La phase de colère des tout-petits
Il est bon de toujours se rappeler qu’à mesure que votre bébé grandit, il apprend et expérimente constamment de nouvelles choses. Il doit notamment tester différentes limites et s’habituer à réguler ses émotions. Inévitablement, il y aura des moments où ils ne pourront pas faire ce qu’ils veulent et c’est à ce moment-là que vous pourrez avoir des crises de colère.
Le travail du parent est d’aider son petit à comprendre que les actions ont des conséquences. Le vrai travail consiste à le faire d’une manière positive qui renforce les sentiments d’amour et de respect, mais qui fait quand même passer le message.