Vous savez peut-être déjà que l’immobilier d’investissement peut vous procurer des flux de trésorerie mensuels réguliers et une appréciation à long terme. Vous savez probablement aussi que même lorsque vous utilisez un effet de levier conservateur, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour investir dans l’immobilier.
Pour autant, il y a aussi quelques éléments à prendre en compte que les experts de l’immobilier ne vous disent jamais :
- les marchés immobiliers et l’économie en général évoluent selon des cycles de hausse et de baisse normaux et prévisibles. Savoir cela vous aide à comprendre comment, quand et où investir dans l’immobilier ;
- plus longtemps vous détenez un bien d’investissement, plus il sera généralement rentable. Cela est dû en partie aux cycles immobiliers, mais aussi à l’effet à long terme de l’appréciation des biens immobiliers ;
- l’immobilier n’est pas liquide. Il peut facilement prendre des mois pour être vendu afin de réaliser un bénéfice ;
- l’achat d’un immeuble de placement prend du temps. Vous devrez vous engager à faire des recherches sur les marchés immobiliers individuels et à comprendre comment utiliser différentes formules financières pour aider à prédire le rendement potentiel d’un bien locatif.
Avant d’acheter votre premier bien d’investissement, il est important de vous préparer financièrement et mentalement. Que vous envisagiez d’être un investisseur immobilier actif ou passif, assurez-vous de garder ces éléments importants à l’esprit :
Demandez-vous si vous voulez vraiment être propriétaire
Tenter de gérer une propriété d’investissement par vous-même prend une quantité surprenante de temps et d’argent. Les investisseurs immobiliers les plus prospères engagent un gestionnaire immobilier professionnel pour superviser les détails quotidiens de chaque propriété.
Si être un propriétaire n’est pas pour vous, vous pouvez toujours investir dans l’immobilier indirectement par d’autres solutions alternatives.
Si vous en êtes au stade de l’évaluation de la taille de votre bien immobilier, vous pouvez voir cet article pour effectuer le calcul m2 de la superficie.
Débarrassez-vous des dettes personnelles à taux d’intérêt élevé
Les cartes de crédit, les factures médicales et les prêts automobiles peuvent prendre une bouchée étonnamment importante de votre flux de trésorerie personnel. Bien que certaines dettes ne soient pas toujours évitables, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez choisir entre payer le prêt sur votre propriété d’investissement ou une carte de crédit.
Épargnez pour votre acompte
Les prêteurs exigent généralement un acompte plus important pour une propriété d’investissement. Il y a quelques avantages à mettre plus d’argent en acompte.
Premièrement, vous recevrez un meilleur taux d’intérêt et de meilleures conditions de prêt. Deuxièmement, vous aurez plus de flux de trésorerie libre en raison d’un paiement hypothécaire plus faible. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un ratio LTV (prêt/valeur) prudent de 75 % en effectuant un versement initial de 25 % vous donne suffisamment de capitaux propres et de flux de trésorerie pour générer un rendement sain et sûr sur votre investissement.
Constituez vos réserves de trésorerie
En plus de votre versement initial et des frais de clôture, vous devrez également garder des liquidités en réserve pour les réparations imprévues ou la réduction des revenus locatifs en raison d’un taux d’inoccupation supérieur à la normale.
Vous pouvez constituer votre compte de réserve au fil du temps en versant un pourcentage fixe de votre flux de trésorerie chaque mois sur un compte spécial de réserve de capital.
Envisagez l’investissement immobilier à distance
Votre premier immeuble de placement ne doit pas nécessairement se trouver dans la même ville que celle où vous vivez. En fait, il y a beaucoup d’investisseurs immobiliers qui vivent et travaillent dans des marchés à coût élevé, mais qui investissent à longue distance.
Faites le grand saut !
De nombreux investisseurs débutants choisissent d’acheter une propriété clé en main, ce qui signifie que la propriété a été récemment réhabilitée et est prête à être louée. En fait, de nombreuses propriétés ont déjà le locataire en place, de sorte que vous avez des flux de trésorerie dès le premier jour.