Pour faire simple, la planche à voile est un sport qui consiste à exploiter la puissance du vent à l’aide d’une voile reliée à une planche pour se déplacer à la surface de l’eau. Ce sport a évolué à partir de la voile lorsque les marins ont décidé de rendre le sport compact en remplaçant un bateau par une planche. Le sport de la planche à voile existe depuis des lustres, également connu sous le nom de sailboarding ou boardsailing. Le sport a évolué au fil des ans et est devenu très accessible avec le développement d’équipements plus légers, il existe même des kits de windsurf gonflables.
Windsurfing versus Kitesurfing
Ce qui différencie le windsurfing et le kitesurfing – la voile. Dans le sport de la planche à voile, une voile en forme de triangle est reliée à la planche par un mât, alors que dans le sport du kitesurf, la voile est un cerf-volant qui vole à plus de 18 mètres dans le ciel ! Connecté au pilote par quatre lignes au harnais et contrôlé par une barre. Le windsurf peut être pratiqué dans une large gamme de vent, du vent léger au vent fort puisque le rider peut utiliser une grande planche flottante pour rester à flot alors que le kitesurf nécessite un vent plus fort pour faire décoller le cerf-volant.
Comment prévenir les blessures en planche à voile
Les recherches ont montré que le risque moyen de blessure en planche à voile se situe entre 1,2 et 1,5 blessure chaque année. Il est temps de faire baisser ces chiffres.
Les véliplanchistes qui participent à des compétitions dans les disciplines de vagues et de slalom ont le risque de blessure le plus élevé (jusqu’à 2,0 blessures/personne/an), tandis que les navigateurs de loisir ont une moyenne de 1,2 blessure par an.
La force et le conditionnement physique sont essentiels dans la prévention des blessures sportives. Les programmes spécifiques au sport peuvent diminuer le risque et la gravité des blessures, ainsi qu’aider à prévenir les re-blessures. Il y a quelques groupes musculaires qui doivent être entraînés pour prévenir ces problèmes,.
Il y a quatre muscles et tendons stabilisateurs qui recouvrent le haut de l’humérus (coiffe des rotateurs) qu’il est essentiel d’entraîner afin de minimiser les risques de blessure en cas de chute grave ou de wipeout.
Les articulations de l’épaule sont exposées à une luxation de l’épaule lorsque le véliplanchiste a les bras tendus – par exemple en agrippant le wishbone – lors d’une chute. Les ligaments de l’articulation du genou sont également exposés lors de la navigation et doivent être exercés pour éviter les blessures indésirables.
Les autres groupes musculaires concernés sont ceux qui entourent les omoplates et les chevilles, ainsi que le corset de muscles qui entoure le dos et l’abdomen.
Souligner le gréement avec un dos voûté est énormément stressant pour la colonne lombaire et le bas du dos. Il est probable que la pression exercée sur les disques vertébraux lors du uphauling peut être multipliée jusqu’à neuf fois si les jambes ne sont pas pliées et si le dos est voûté. Cela signifie un risque accru de hernie discale, surtout si les muscles du corset sont faibles.
« Il est clair que la condition physique prépare le terrain pour la prévention des blessures. Cependant, les blessures en planche à voile n’affectent pas seulement le marin individuel. Il est également dans l’intérêt de l’industrie de la planche à voile de travailler à la prévention des blessures ».
Les blessures en planche à voile peuvent nuire aux intérêts de l’industrie elle-même en diminuant les performances des marins en compétition et en freinant les investissements sur les véliplanchistes prometteurs.
Les blessures réduisent également les bénéfices pour la santé que l’on peut attendre de la planche à voile et empêchent les gens d’apprendre à faire de la planche à voile voire les obligent à arrêter.
Le poids économique des blessures liées à la planche à voile est inconnu. Cependant, les recherches montrent que les blessures sportives représentent environ 14% de toutes les blessures traitées médicalement en Europe. On estime que 40 à 50 % des gains de santé qui découlent de la pratique sportive sont perdus à cause des blessures.
« Les écoles de planche à voile peuvent diffuser des informations sur la prévention des blessures ; les associations et les principaux acteurs du secteur devraient de plus en plus collaborer pour développer des programmes et des mesures efficaces pour réduire les blessures en planche à voile ».