Avant de décider du motif et de la couleur de votre prochain projet de béton imprimé, il est important d’avoir une compréhension de base du processus du béton imprimé. Ce qui suit est un bref aperçu de ce processus, y compris des informations sur les motifs, les couleurs de base, les couleurs de libération, l’estampage, le lavage et la coupe, le scellement et l’entretien.
Motifs de béton imprimé
Vous pouvez trouver plus de 75 motifs de béton imprimé à choisir, chacun avec sa propre combinaison de couleurs unique. En supposant que vous avez choisi un emplacement de base pour votre béton imprimé, vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre vision du produit final. Le béton imprimé peut être divisé en cinq types de motifs de base : Brique, Pierre, Ardoise, Bois et Texture. Bien entendu, il ne s’agit que de catégories de base, mais leur utilisation comme référence vous aidera à déterminer les motifs à examiner en premier. Un élément de base à considérer est de complimenter votre hardscape existant ou votre décor intérieur plutôt que d’essayer de « correspondre » aux surfaces existantes.
Couleur de base pour le béton imprimé
Maintenant que vous avez choisi votre motif, vous devez choisir vos couleurs. La plupart des bétons imprimés ont deux couleurs : une couleur de base et une couleur d’accentuation. Il existe deux façons de créer la couleur de base pour le nouveau béton : la couleur intégrale et le durcisseur de couleur. Avec l’une ou l’autre méthode, le résultat final de votre béton imprimé mettra en valeur cette couleur.
La couleur intégrale est mélangée au béton dans le camion. La couleur est ajoutée soit à l’usine de béton, soit sur le site du projet avant que le coulage ne commence.
Une autre façon de colorer le béton est d’utiliser un durcisseur de couleur à secouer. Tous les entrepreneurs n’utilisent pas de durcisseur de couleur, alors assurez-vous d’en discuter avec votre entrepreneur avant de choisir les couleurs. Le durcisseur de couleur créera la couleur de base similaire à la couleur intégrale, mais il offre également des options de coloration supplémentaires et crée une surface durcie et plus dense.
La couleur de libération pour le béton imprimé
L’agent de libération est utilisé pour empêcher le tampon de coller pendant le processus d’estampage. L’agent de démoulage offrira également une couleur d’accentuation au béton une fois lavé et scellé. Lorsque vous choisissez la couleur de l’agent de démoulage, veillez à utiliser une couleur qui accentue votre couleur de base. Habituellement, un agent de démoulage plus foncé sur une couleur de base plus claire fonctionne mieux.
Estampage du béton
Immédiatement après l’application de l’agent de démoulage, votre entrepreneur commencera le processus d’estampage en tamponnant les outils d’estampage dans les surfaces de béton. La texture et/ou le motif sont créés au fur et à mesure que l’outil est pressé dans le béton. Au fur et à mesure que l’outil d’estampage est pressé dans la surface du béton, une partie de l’agent de démoulage coloré est incrustée dans la surface texturée du béton.
Lavage et coupe du béton imprimé
Votre entrepreneur lavera et coupera la dalle de béton une fois que le béton sera prêt, ce qui est généralement 12 à 24 heures après le coulage du béton. Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas de coupes à la scie, car elles peuvent enlever l’aspect naturel, elles sont absolument nécessaires. Veillez à discuter de l’emplacement des découpes avec votre entrepreneur avant de couler le béton afin d’être prêt lorsque le processus commencera. Une fois la zone nettoyée à fond, vous verrez la couleur intégrale avec des accents de la couleur de sortie. Cependant, les couleurs finales n’apparaîtront pas avant que le béton ne soit scellé et complètement durci.
Sceller le béton imprimé
Ces produits sont devenus la marque choisie pour les applications de béton décoratif. Comprenez que les surfaces scellées peuvent être glissantes pendant l’application, avant le séchage et lorsqu’elles sont mouillées d’eau ou de liquides après le séchage. L’utilisation d’un additif antidérapant lors du scellement est recommandée pour les applications extérieures et d’une cire antidérapante pour les applications intérieures.
Entretien du béton imprimé
L’entretien de votre béton nouvellement imprimé est important. Inspectez périodiquement les surfaces durcies et scellées pour détecter toute usure ou tout dommage.
Tous les composés de durcissement du béton finiront par présenter les effets des intempéries et de la circulation. Pour une durée de vie et une performance maximales du revêtement, essuyez dès que possible tout déversement de solvant chimique ou de pétrole. Enlever les débris abrasifs en balayant ou en passant l’aspirateur. Ne pas traîner, laisser tomber ou placer des bords tranchants sur les surfaces scellées.
Des lavages périodiques avec des détergents doux aideront à maintenir l’éclat de la surface. N’utilisez pas de produits de nettoyage à base de solvant ou d’acide pour le nettoyage général. Les pneus de voiture chauds ou le fait de tourner les pneus lorsque votre voiture est à l’arrêt peuvent endommager le scellant. Les surfaces qui seront soumises à la circulation automobile, aux sels de déglaçage ou à une exposition chimique peuvent s’user plus rapidement. Dans la plupart des cas, le béton imprimé n’a pas besoin d’être scellé chaque année. Une accumulation de scellant peut causer des problèmes de délamination, alors assurez-vous de discuter d’un nouveau scellement avec votre entrepreneur.