Un facteur déterminant de la volatilité de l’industrie laitière est que la quantité et la qualité du lait produit au fil du temps ne peuvent être garanties. Cela dépend trop de facteurs que les agriculteurs ne peuvent pas contrôler, bien qu’ils essaient.

 

Les facteurs affectant la production de lait

La quantité de lait produite par une vache dépend largement de l’environnement dans lequel elle se trouve. C’est une question de confort : plus la vache est confortable, plus elle produira de lait. Moins la vache est confortable, moins elle est productive. Les facteurs environnementaux comprennent :

  • La météo, le climat et la géographie : les climats tempérés avec des saisons plus douces mettent moins de stress sur les vaches que les climats avec un temps plus extrême. La géographie est étroitement liée au temps et au climat. La chaleur et l’humidité sont les facteurs qui ont le plus d’impact. Si les températures nocturnes sont fraîches, les vaches ont la possibilité de se couvrir, même pendant les saisons chaudes. Cependant, si elles n’ont pas la chance de se rafraîchir, elles mangeront moins d’aliments et produiront moins de lait.
  • L’alimentation : la météo et le climat peuvent également affecter l’abondance et la qualité de l’alimentation, ce qui se traduit par la quantité et la qualité du lait produit.
  • Les accommodations : lorsque les vaches ont des endroits confortables pour se reposer, de l’espace pour paître et des agriculteurs qui s’efforcent de garder tout propre, elles sont plus productives.

La biologie et la façon dont les agriculteurs interagissent avec elle affectent également la production de lait. Pour l’analyse de la qualité du lait, les producteurs peuvent compter sur infolabo.

Les facteurs incluent :

  • Les espèces : les différentes races de vaches produisent naturellement différentes quantités (et qualités) de lait.
  • L’âge : les jeunes vaches produisent généralement plus de lait que les plus âgées. Les agriculteurs sont constamment confrontés à la décision de laisser une vache donner du lait par rapport au moment où il est économiquement préférable de l’abattre pour la viande de bœuf et de laisser une vache plus jeune la remplacer.
  • La fréquence de la traite : la quantité de traites par jour ajoute aux coûts de main-d’œuvre et d’équipement. Cependant, attendre trop longtemps entre les traites signifie que la quantité et la qualité en pâtiront.
  • La période de tarissement : la durée pendant laquelle une vache est autorisée à être « tarie » entre les vêlages a une incidence sur la quantité de lait qu’elle donnera durant la lactation.

 

Les facteurs affectant la qualité du lait

Les facteurs ayant un impact sur la qualité du lait que donne une vache comprennent :

  • La santé de la vache : tout comme les humains, les vaches peuvent attraper des maladies comme un rhume ou une grippe. Elles sont également susceptibles de souffrir d’irritations ou d’inflammations des mamelles si les conditions de stabulation sont mauvaises.
  • Les comptes de cellules somatiques : ce sont les meilleurs marqueurs de la santé des vaches.
  • Le régime alimentaire : lorsque les aliments sont abondants, les agriculteurs ont plus de latitude pour ajuster l’alimentation afin d’améliorer les composants du lait.
  • La manipulation du lait : un autre facteur affectant la qualité du lait est la manière dont il est traité une fois qu’il quitte la vache.
Categories: Professionnel