La prochaine fois que vous écouterez votre playlist Apple Music préférée, pensez à la technologie qui vous permet d’écouter ce que vous voulez, où vous voulez. C’est grâce au cloud computing que nous pouvons accéder à de vastes bibliothèques de musique numérisée par le biais d’un système qui relie un réseau mondial de serveurs distants, qui hébergent à leur tour d’énormes quantités de données.

En fait, « énorme » est un euphémisme : d’ici à 2025, il y aura plus de 100 zettaoctets de données stockées dans le cloud. Cela représente un milliard de téraoctets ou un trillion de gigaoctets. Et si vous avez du mal à vous faire une idée de l’immensité de ce chiffre, vous n’êtes pas seul. 

 

Bienvenue dans le futur

Il ne fait aucun doute que le cloud computing est l’une des innovations technologiques les plus profondes de notre époque. Dans le passé, les entreprises géraient leur matériel et leurs logiciels dans un centre de données physique, mais la nature virtuelle du cloud offre une alternative beaucoup plus efficace.

De plus, le cloud crée la capacité de mises à jour en temps réel et la possibilité d’exploiter des modèles d’abonnement, comme Apple Music, grâce à toutes les données hébergées dans le réseau de serveurs distants du cloud.

Le futur, ce sont aussi les coffres-forts numériques comme arkevia. cliquez ici pour en savoir plus sur cet outil et surtout pour évaluer les avantages et les inconvénients de son utilisation par les entreprises. 

 

Pivoter, évoluer et s’engager 

Le Cirque du Soleil est l’une des entreprises de divertissement les plus impressionnantes au monde, notamment en raison de ses spectacles défiant la gravité. Lorsque la pandémie a frappé et que des événements en direct ont été brusquement annulés, l’entreprise a profité de ce moment pour explorer la possibilité de déplacer ses activités vers le cloud afin de se prémunir contre de futures perturbations.

Comme le dit Philippe Lalumière, vice-président des technologies de l’information de l’entreprise :  » avoir la capacité de pivoter rapidement, d’évoluer et de créer de nouvelles expériences engageantes pour les fans n’a jamais été aussi important compte tenu de l’impact de la pandémie mondiale sur l’industrie du divertissement. « 

 

Être dans le cloud signifie que le Cirque du Soleil peut gérer plus efficacement les finances, l’approvisionnement, le merchandising et la production de costumes grâce à des opérations automatisées, axées sur l’analyse et intégrées. Pour mettre cela en contexte, en 2019, avant que la pandémie ne frappe, l’atelier de costumes a produit plus de 15 000 costumes, chacun ayant une durée de vie moyenne de trois mois. Cela fait beaucoup de changements de costumes à gérer. Avec le cloud, chaque article peut être suivi en temps réel, ce qui permet une gestion des stocks bien plus efficace.

Categories: Entreprise