Que vous ayez des cheveux blonds platine, bruns, noirs, roux ou même bleus, les cheveux colorés ont besoin d’un peu plus d’attention si vous voulez que votre couleur dure longtemps. Il n’y a rien de pire que de dépenser des sommes importantes chez votre coiffeur pour obtenir la dernière couleur à la mode et de la voir s’estomper au bout d’une semaine parce que vous n’avez pas pris soin de vos cheveux. Faites-moi confiance : j’ai appris à la dure. Ayant eu des cheveux roses, orange, noirs, bruns et blonds, j’ai dû apprendre une chose ou deux sur la façon de prendre soin des cheveux teints. Voici mes conseils que j’ai recueillis au fil des ans et ceux d’un coiffeur :
1. Après une coloration, attendez 72 h complètes avant de faire un shampoing
Lorsque vous colorez vos cheveux, la couche de cuticules est ouverte, ce qui facilite la pénétration de la couleur dans la tige du cheveu. Si vous vous lavez les cheveux trop tôt après votre rendez-vous, la couche de cuticules peut être encore ouverte, ce qui entraîne l’écoulement de votre couleur. Il faut jusqu’à trois jours pour que la couche de cuticules se referme complètement, donc plus vous attendez pour shampouiner vos cheveux après les avoir colorés, plus le pigment de la couleur aura le temps de s’imprégner dans la cuticule du cheveu, ce qui aidera votre couleur à durer plus longtemps entre les visites au salon. Lisez cet article sur le blond polaire en cliquant sur voir cet article.
2. utilisez un shampoing et un revitalisant sans sulfate
Le laureth sulfate de sodium, également connu sous le nom de laureth éther sulfate de sodium, est un type de détergent anionique que l’on retrouve dans de nombreux produits de soins personnels. Cet ingrédient est utilisé pour aider à produire un effet moussant à vos shampooings et revitalisants. En utilisant des sulfates, vous courez le risque de dépouiller vos cheveux de leurs huiles et de leur humidité naturelles, ce qui peut ensuite conduire à décaper vos beaux cheveux colorés (pour lesquels vous venez de passer des heures et des dollars au salon de coiffure).
Essayez d’utiliser un shampooing et un après-shampooing sans sulfate pour empêcher votre couleur de s’estomper. L’Oréal a de superbes options pour tous les types de cheveux, donc que vous ayez des cheveux crépus, frisés, raides ou même fins, il y a une option de shampooing et de revitalisant sans sulfate pour tous.
3. Ajoutez de la teinture à votre revitalisant
Si vous balancez un look plus vif comme le rose, le violet ou même le bleu, essayez d’ajouter un peu de votre teinture à votre revitalisant lorsque vous lavez vos cheveux. « L’utilisation de conditionneurs déposant la couleur fera des merveilles pour garder votre couleur vibrante à la maison »,
4. Lavez vos cheveux moins souvent
Laver vos cheveux tous les jours est quelque chose que vous voulez éviter si vous voulez que votre couleur de cheveux dure plus longtemps, surtout si vous avez une couleur vibrante. Non seulement vous éliminez les huiles naturelles qui hydratent et gardent votre couleur fraîche, mais vous éliminez aussi un peu de votre teinture chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Essayez de vous laver les cheveux tous les deux jours ou même deux ou trois fois par semaine pour conserver votre couleur. Vous ne devriez pas laver plus que cela, sauf si vous faites beaucoup d’exercice.
5. Les jours de repos, utilisez un shampoing sec
Lors de vos jours de repos où vous ne vous lavez pas les cheveux, essayez d’utiliser des shampooings secs sans danger pour la couleur. Ils rafraîchiront vos cheveux et donneront l’impression que vous venez de faire un brushing sans même avoir à vous laver les cheveux ! Vous pouvez également essayer des shampooings secs teintés dans la couleur pour raviver votre couleur sans avoir à vous rendre au salon.
6. Utilisez des traitements sans rinçage pour protéger la couleur des cheveux lors du coiffage
Les cheveux colorés et traités chimiquement ont besoin d’une hydratation supplémentaire et d’une protection contre le soleil pour éviter les dommages et la perte de nutriments pour les cheveux. Les traitements sans rinçage aideront à garder vos cheveux lisses et hydratés, et il est important d’en trouver un avec une protection UV pour que le soleil ne décolore pas vos cheveux.
7. Utilisez un spray de protection contre la chaleur avant d’utiliser des outils chauds
La chaleur décapera la couleur et l’hydratation et conduira à des cheveux endommagés. Pour aider à prévenir ces problèmes lors de l’utilisation d’outils chauds, essayez d’utiliser un spray protecteur de chaleur avant le séchage ou le coiffage. Les sprays protecteurs de chaleur aideront à réduire la perte d’hydratation de l’intérieur des cheveux, à lisser l’extérieur des cheveux et à protéger vos cheveux de l’humidité après le coiffage à chaud, ce qui, au total, aidera à maintenir votre couleur.