Près de deux milliards de palettes circulent en Europe, et la plupart sont en bois et permettent de jolies réalisation comme un salon de jardin en palette . Mais les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur des palettes en plastique durables et nécessitant peu d’entretien.
Palette en bois
Avant de rejoindre le monde de l’édition interentreprises et de n’avoir qu’une vague compréhension de la chaîne d’approvisionnement, j’étais complètement déconcertée par le nombre de panneaux » palettes à vendre » sur l’autoroute. . Je me demandais s’il y avait un marché florissant pour les palettes juste à l’extérieur de Los Angeles, ou si c’était un code pour une activité illégale… Je le sais mieux maintenant. Il y a près de deux milliards de palettes en circulation en Europes, selon un article récent, et la plupart d’entre elles sont en bois. Mais les jours de gloire des palettes en bois pourraient s’assombrir, grâce à une tempête parfaite faite d’un pic de la demande et d’une flambée des coûts du bois, sans parler des préoccupations sanitaires. Le bénéficiaire ? Le plastique.
Palette en plastique
Le marché mondial des palettes en plastique devrait atteindre une valeur de 10,4 milliards d’euros d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 5,6 % entre 2021 et 2028, selon un rapport. La demande d’expéditions sans contamination et une meilleure appréciation des avantages en termes de coûts à long terme des palettes en plastique sont les moteurs de cette croissance, selon le rapport.
Les palettes en plastique peuvent être facilement nettoyées avec un jet à haute pression et demandent un entretien minimal. Les palettes en bois, en revanche, sont très sensibles à l’humidité et présentent un risque d’abriter des bactéries, des parasites ou des champignons, qui peuvent endommager les produits alimentaires et pharmaceutiques empilés. À l’ère du COVID-19, cela a pris encore plus d’importance, du moins dans l’esprit du public.
Bien que les palettes en plastique soient plus chères que les palettes en bois, l’écart de coût s’est érodé avec la flambée du prix du bois l’année dernière. Depuis qu’il a atteint des niveaux record au printemps, le prix du bois d’œuvre a considérablement baissé et est de retour dans la partie inférieure de son spectre historique, selon Fortune. Cependant, les palettes en plastique sont généralement fabriquées à partir de polymères durables, tels que le polypropylène (PP) et le polyéthylène haute densité (PEHD), et dépasseront largement les palettes en bois. Lors de la comparaison des coûts, la durée de vie à long terme des palettes en plastique est un atout considérable en leur faveur, mais elle peut aussi être un handicap.
En raison de leur coût relativement élevé, les palettes en plastique sont attrayantes pour les voleurs. Les égarer ou les perdre nuit également aux résultats financiers. Les fournisseurs de palettes avant-gardistes ont une solution – l’intégration d’étiquettes RFID et d’autres technologies qui permettent un suivi efficace des patins.
Dans l’espace des palettes en plastique, le PEHD détient actuellement la plus grande part de marché en termes de revenus, 68,2 %, en raison de sa robustesse, de sa disponibilité et de son faible coût.