Éclaircir un espace sombre est un défi courant lors de la conception d’une pièce. Si une rénovation majeure peut certainement corriger le problème, abattre des murs ou ajouter des fenêtres ne sont heureusement pas les seules options. En fait, il existe des astuces infaillibles que les professionnels utilisent pour ajouter de la lumière grâce à des détails de conception. De la peinture du plafond à la superposition d’accessoires aux formes géométrique de l’éclairage comme le prisme , nous avons rassemblé nos conseils préférés pour vous aider à faire entrer la lumière. Vous voulez en apprendre plus ?
L’ART
Bien que les pièces sombres soient confortables, l’ajout d’œuvres d’art vibrantes élèvera l’humeur et le look de l’espace. Une peinture audacieuse pour éclairer une pièce.
CHANDELIER EN CRISTAL
Les nombreuses facettes d’un lustre en cristal reflèteront d’autres sources de lumière, y compris le soleil et les lampes, dans tout un espace. Dans cette maison de la montagne libanaise, un lustre turc est centré dans une pièce aux fenêtres surdimensionnées.
UTILISER LES COULEURS DU SOLEIL
Une astuceutilisée pour rendre un espace sombre plus lumineux consiste à le remplir des couleurs du soleil, comme les rouges, les jaunes et les oranges.
Le ciel bleu illumine le monde. En peignant le plafond d’un bleu clair, lon peut créé une illusion d’optique.
Un plafond très brillant
L’une des meilleures façons d’apporter plus de lumière dans une pièce est d’utiliser une couleur de peinture très brillante, et le plafond est l’endroit parfait pour expérimenter ce choix de design. Une finition brillante du plafond reflète bien la lumière, et elle ajoute un élément inattendu à une pièce.
UTILISER UN SOL EN BOIS CLAIR
Lorsqu’un espace a besoin de lumière supplémentaire, il est préférable de choisir un sol en bois clair pour éclairer la pièce. Les teintures claires sont également parfaites pour les zones à fort trafic, car elles masquent mieux les rayures.
ACCROCHER DE NOMBREUX MIROIRS
Doublez la quantité de lumière solaire dans votre pièce en lui permettant de rebondir sur des surfaces réfléchissantes. Accrochez un grand miroir directement en face de la plus grande fenêtre de votre pièce, ou disposez un ensemble de miroirs plus petits pour aider à éclairer un escalier sombre.
JETER VOS VIEUX RIDEAUX
Il existe de nombreuses options de traitement des fenêtres sur le marché qui offrent une certaine intimité sans transformer votre demeure en repaire de vampires. Débarrassez-vous des rideaux lourds et sombres qui absorbent la lumière et optez plutôt pour des stores translucides qui permettent au soleil de se répandre dans toute la pièce.
AJOUTER DU MÉTALLIQUE
Incorporer des accessoires dorés ou argentés chatoyants est un moyen facile de transformer un espace sombre et morne. Le simple ajout d’un miroir métallique, d’un luminaire, d’une œuvre d’art ou même d’un objet décoratif a le don de refléter la lumière et de rendre un schéma d’aménagement plus luxueux.
TAILLER LES ARBRES À PROXIMITÉ DE VOS FENÊTRES
Si la lumière ne peut pas atteindre votre fenêtre, elle ne pourra certainement pas éclairer votre pièce. Assurez-vous que les buissons ou les arbres situés près de vos fenêtres sont taillés régulièrement, et évitez de planter des arbres sur le côté sud de votre maison (le soleil sera trop haut pour que les arbres puissent fournir de l’ombre en été, et en hiver, le feuillage bloquera vos fenêtres de la chaleur solaire).
OPTER POUR LE MAT, ET PAS LE BRILLANT
Cela peut sembler contre-intuitif, mais les murs brillants peuvent créer des reflets plutôt que de refléter la lumière de manière égale. Les surfaces mates, en revanche, reflètent la lumière dans toutes les directions.