En partant d’une voiture qui a été décapée jusqu’au métal nu et apprêtée, les choix de peinture qui suivent sont infinis. Pour la rénovation voiture ancienne : faites-vous la vieille école et recouvrez-la d’une laque ou d’un émail ou plongez-vous dans le XXI ème siècle et optez pour une peinture à l’eau ? Toutes ces options ont leurs propres forces et faiblesses, mais en fin de compte, c’est un choix personnel.

Le but ici est d’essayer de donner aux restaurateurs une compréhension générale de chaque type de peinture et de leurs applications spécifiques afin qu’une décision éclairée puisse être prise. En gardant cela à l’esprit, lorsque l’on parle d’une restauration d’époque, la vraie question est de restaurer avec la bonne technologie et le bon type de système de peinture.

Si vous choisissez une étape unique, vous pouvez aller avec le type de chimie d’origine comme la laque, l’émail ou un système d’uréthane à une étape.

 

Voir vieux, vieille école : la laque

 

La laque, purement et simplement, est le type de peinture qui était utilisé il y a des décennies. Pendant longtemps, c’était la seule façon de peindre une voiture. Jusqu’au milieu des années 1960, les peintures émail (suivies par le polyuréthane) n’étaient pas très utilisées dans l’industrie automobile. Si vous deviez repeindre la Chevy 49 de votre mère lorsqu’elle est devenue votre première voiture, il y a de fortes chances que vous utilisiez de la laque. Certains passionnés préfèrent encore l’aspect cireux qu’offre la laque.

 

Il y a un élément de fierté qui va dans la pose de cinq (et parfois deux fois plus) couches de laque et le maintien de bords et de lignes propres. Cependant, nous ne pouvons pas dire que vous serez satisfait de l’aspect de votre voiture dans trois à cinq ans, surtout si vous la conduisez régulièrement. Si vous envisagez une peinture à base de laque pour votre projet de restauration, il y a quelques éléments à prendre en compte.

 

La laque nécessite plusieurs couches !

La laque, lorsqu’elle est appliquée correctement, nécessite plusieurs couches et des étapes entre les couches. Adrian Casados, propriétaire de Custom Restorations of Lancaster, en Pennsylvanie, sait tout de l’évolution de la peinture au cours des trois dernières décennies. Son père possédait un atelier pendant qu’Adrian grandissait et il a peint des voitures toute sa vie. À son avis, la laque ne vaut tout simplement pas le temps qu’il faut pour l’appliquer.

 

En raison de la nature de la peinture à laque et de sa porosité, le temps de séchage est nettement plus long que celui des peintures modernes. Adrian a noté :  » Typiquement, vous allez devoir poncer entre la plupart des couches de peinture que vous posez, si vous voulez que ce soit bien fait, c’est-à-dire.  » Et d’ajouter : « Plus vous appliquez de couches, plus vous aurez de peau d’orange. » Quel est l’intérêt de peindre une voiture si la peinture n’est pas lisse comme du verre ?

 

Ce rapport sur la laque peut sembler négatif, mais nous concéderons que la laque a quelques avantages. Le plus important étant le coût. La laque est extrêmement bon marché et peut aider à reproduire l’apparence d’usine de votre voiture. Si vous peignez votre voiture de la même manière et avec les mêmes matériaux qu’à l’époque de la chaîne de montage, elle devrait avoir un aspect fidèle (si c’est ce que vous recherchez). Si vous voulez de la longévité et êtes prêt à améliorer les outils dont vous avez besoin pour le faire, alors la laque n’est pas vraiment pour vous.

 

Peinture avec des couleurs à l’eau : à l’eau

 

Au milieu des années 1970, les agences gouvernementales ont commencé à envisager l’idée de substituer les peintures à l’eau aux peintures à base de solvant. Les peintures à l’eau ont été introduites au milieu ou à la fin des années 1980, et ont été un travail en cours depuis.

Bien que ce soit beaucoup mieux pour l’environnement et les personnes utilisant la peinture, les coûts dépassaient de loin les avantages à ses débuts. Ces coûts nettement plus élevés ne concernaient pas seulement la peinture proprement dite, mais aussi l’équipement nécessaire pour la pulvériser.

 

La peinture à l’eau nécessite une application en deux étapes 

Presque toutes les peintures à l’eau nécessitent un processus d’application en deux étapes avec une couche de base recouverte d’une couche transparente en uréthane. La préparation d’une voiture pour l’application d’une peinture à l’eau est similaire à l’utilisation de peintures de style plus ancien. Les peintures à l’eau ont tendance à être plus rapides, offrant une meilleure couverture avec moins de couches, ce qui signifie utiliser moins de peinture.

Nous avons parlé avec Cam Miller, fondateur de HS Customs et champion SEMA Battle of the Builders 2016, de son choix lorsqu’il s’agit de poser de la peinture sur une toile fraîche. Cam a noté que chez HS Customs, ils tirent  » presque tous les projets, à l’exception de quelques-uns  » en peinture à l’eau PPG.

 » Les peintures à l’uréthane ne sont tout simplement plus ce qu’elles étaient « , a noté Cam, affirmant qu’elles ont perdu de leur éclat, surtout lorsqu’il s’agit de peintures métalliques. Ce qui a le plus frappé notre corde sensible, c’est que Cam a déclaré que les peintures à l’eau sont tout simplement plus efficaces dans la plupart des situations, en réduisant le temps de séchage et en rendant les mélanges beaucoup plus simples.

Categories: Shopping